Budget municipal

        Le budget d’une collectivité territoriale est un acte de prévision et d'autorisation de ses recettes et de ses dépenses. Il se divise traditionnellement en une "section de fonctionnement", dédiée aux charges courantes, et une "section d’investissement", avec un ensemble de dépenses et de recettes pour chaque section. Les budgets locaux intègrent par ailleurs souvent, à l’intérieur de ces sections, des chapitres et des articles.

          La section de fonctionnement regroupe les dépenses liées au fonctionnement courant de la collectivité, dont bien sûr les charges de personnel, mais aussi les charges à caractère général (gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions, facture d’électricité de la mairie, par exemple) et toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes, et éventuellement, des reprises sur provisions et amortissement que la collectivité a pu effectuer. Il s’agit notamment du produit des quatre grands impôts directs locaux, la dotation globale de fonctionnement (DGF) et la dotation générale de décentralisation (DGD).

          La section d’investissement, quant à elle, recense les dépenses d’équipement (travaux en cours, opérations pour le compte de tiers...) ou encore le remboursement du capital de la dette. Les recettes de cette section incluent notamment les dotations et subventions de l’État, les emprunts ainsi qu’une capacité d’autofinancement qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

BUDGET PREVISIONNEL 2020


Démarches administratives

account_balance

Actualités

import_contacts

Numéros utiles

perm_phone_msg

Contact

email

Editos

visibility

Transports scolaires

directions_subway