Patrimoine
Le territoire de Continvoir est l’un des plus boisés de Touraine ; près de la moitié de sa superficie est couverte de bois, clairières, vallées, coteaux secs et calcaires ou étangs qui permettent le développement d’une faune abondante et variée, voire rare. Peu de documents subsistent concernant l’histoire de la localité. Les premières traces écrites datent du XVIIème siècle. En revanche, de nombreuses légendes populaires se rapportent au village. Ainsi, la tradition locale prétend que Saint-Martin, venu évangéliser la population au IVème siècle, fit jaillir une source au Pas-de-Saint-Martin. Elle évoque également les ravages de loups s’attaquant en 1693-1694 à près de 16 Continvoiriens. Situé au Nord du canton de Bourgueil, Continvoir y est rattaché en 1977.
le kiosque
Matière : divers
Lieu : place du mail
Sur la place du Mail, à l’ouest de la Mairie et au centre du village, un charmant kiosque a été édifié en 1910
lors de la création de la Société de Musique qui connaîtra ses heures de gloire dans les années 1920 en comptant
près de 50 musiciens.
la mairie
Matière : Pierre de taille
Lieu : 13 rue du Manoir
Acquis par la commune en 1950, ce bâtiment accueille des écoliers jusque dans les années 1960. Le registre des délibérations du conseil municipal indique, à la date du 14 août 1952 : « Vu le nombre croissant des rentrées d’élèves aux écoles publiques de Continvoir, et l’état de vétusté des bâtiments scolaires, il est demandé à Monsieur le Préfet de faire le nécessaire pour activer la mise en marche des travaux du Manoir, acheté par la commune pour l’établissement d’un groupe scolaire ». Depuis, l’édifice a été réaffecté aux services de la municipalité.
l’église saint martin
Matière : Pierre
Lieu : Rue de la Maisonnette
Au carrefour des routes d’Avrillé les Ponceaux-Gizeux et Bourgueil-Hommes, cette église est celle du prieuré-cure dépendant du prieuré de Saint-Cosme, près de Tours. Le seigneur de Gizeux jouit cependant des droits honorifiques de ce fief et toute concession de banc doit avoir son aval. En 1751, la foudre et le feu détruisent le clocher et la charpente, reconstruits en 1777. Vers le milieu du XIXème siècle le curé de la paroisse, l’abbé Vallée, met en place la restauration et l’agrandissement de l’édifice.
l’adoration des mages
Sculpteur : Guilain de Cambrai
Matière : Marbre
Lieu : Eglise St Martin
Ce bas-relief réalisé dans le chœur de l’église représente l’Adoration des mages. Il est attribué à Guilain de Cambrai, sculpteur des saints de marbre blanc ornant l’église paroissiale de Gizeux.
saint martin
Matière : Vitrail
Lieu : Église Saint-Martin
Ce vitrail est installé dans l’église lors de la restauration du XIXème siècle. Il représente Saint-Martin évangélisant la population en 388. La toponymie rappelle le passage du Saint à Continvoir. Une église, des vitraux, des Landes et des hameaux lui sont dédiés.
sarcophage
Matière : Grès
Lieu : Cimetière de la Pelouse
Seule subsiste la cuve de ce sarcophage mérovingien, déposé dans le cimetière. Ces blocs lithiques, dont la destination première est souvent tombée dans l’oubli, sont parfois identifiés dans des affectations nouvelles, intégrées dans les murs d’une église postérieure, servant de bac à fleurs ou d’abreuvoir pour le bétail.
lavoir
Matière : Bois, pierre et ciment
Lieu : Rue du Lavoir
Lieu de rencontre et de convivialité pour les femmes, ce lavoir communal est situé sur la route de Langeais. Alimenté par la Branne, il est utilisé par les habitants du bourg jusqu’aux années 1970.
fenêtre
Matière : Pierre
Lieu : Rue du Maréchal
Malgré la taille modeste de cette commune, certaines maisons du centre bourg recèlent des vestiges architecturaux intéressants. Cette fenêtre notamment est dotée d’un linteau du XVIème siècle qui a été respecté lors des diverses restaurations.
l’ancienne gare
Matière : divers
Lieu : Rue de la Gare
maison de garde barrière
Matière : divers
Lieu : 6 rue de la Maisonnette
De nombreuses maisonnettes de garde barrière jalonnent l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Port-Boulet à Château la Vallière via les gares de La Cave, Gizeux et Continvoir jusqu’en 1949. La tradition orale rapporte que, dans les côtes, les voyageurs étaient parfois obligés de descendre du train pour le pousser.
le cromlech
Matière : pierre
Lieu : lieu dit les pelouses
Unique en Touraine,ce monument mégalithique, appelé « cromlech », composé d’un ensemble de huit blocs de pierre disposés en cercle dont l’origine remonte au néolithique.
l’étang du pré de la cure
Creusé en 1982, ce plan d’eau accueille les amateurs de pêche et de tranquillité. Pour les pêcheurs, l’accès se fait en achetant une carte journalière ou mensuelle auprès des représentants de la société de pêche « les Martins Pêcheurs ».
château des ricordières
Matière : pierre
Lieu : les ricordieres
Au nord du bourg, se trouve le château des Ricordières qui fut édifié, à partir de 1585, par Philippe Sorée, Conseiller du Roi. Une importante exploitation vinicole vit le jour à la fin du XIXème siècle, qui s’étendait du château jusqu’à l’église de Continvoir. Mais, au début du XXème siècle, une épidémie de phylloxéra fera disparaître cette production.
le calvaire des ricordières
Matière : Granit
Lieu : carrefour de la D749 et D64
Situé à la rencontre de la D.749 qui relie Rillé à Gizeux et de la D.64 qui fait se rejoindre Hommes et Continvoir, ce calvaire est le plus important que connaisse le territoire de Bourgueil. Autrefois implanté à l’exacte rencontre de ces deux voies, il se trouve aujourd’hui en retrait du carrefour du fait du redressement de la D.749.
le vau rozet
Au sud du village, se trouvent les landes Saint-Martin. Ce site invite le promeneur à découvrir les différentes essences qui composent ces bois. Parmi celles-ci vous pourrez admirer de splendides châtaigniers aux formes étonnantes. Au cœur de ces landes près de l’étang du Vau Rozet, vous pouvez admirer un charmant logis seigneurial.
ancienne mairie – école des filles
Matière : Pierre
Lieu : 5 et 7 rue de la Maisonnette
Au XIXème siècle, la petite mairie de Continvoir est installée dans l’école de filles. Ce bâtiment accueille alors les services municipaux dans deux pièces. Son exiguïté conduit les élus à acquérir le manoir pour y installer la mairie.
ALAMBIC
Matière : Cuivre
Lieu : Rue du Lavoir
Le registre de délibération du conseil municipal daté du 15 août 1905 signale : « M. le Maire expose au conseil qu’en conformité de l’article 12 de la loi de finance du 21 avril 1905, les propriétaires ou fermiers peuvent demander à distiller leurs produits dans un emplacement public, … Le conseil après avoir mûrement délibéré désigne comme emplacement public pour la distillation le terrain communal près du lavoir communal ». En 1924, les propriétaires et fermiers de Continvoir constituent une association dont le but est d’acheter un alambic pour distiller les produits des adhérents.
FERME LA DOUCE
Matière : Pierre
Lieu : La Douce
Cette porte est formée de deux pilastres corinthiens supportant un linteau comportant six guirlandes successives. Elle est réalisée à une époque où le fief relevant de Gizeux se trouve au milieu de terres importantes, en particulier celles de l’Aubinière. Tous les ans à la Saint Michel, le propriétaire paie au prieur de Bernais une redevance de « 200 barres à pipe, 100 relays (sic), 100 landes, 1200 chevilles »
maison
Matière :
Lieu : Lieu-dit « La Saurie »
Proche de la Douce, cette maison basse aux murs épais et aux ouvertures restreintes est représentative des habitations de ces régions boisées. Les zones forestières comprennent notamment des châtaigniers, implantés depuis l’introduction de plants de l’Ardèche vers 1840. Ces greffes ont pour objectif de développer des variétés pouvant s’adapter à ces terres ingrates, telle le gros Lyonnais, le Nouzillard et même le Ricordière
MENHIR DE LA BESSELIERE
Matière : Poudingue 160cm x 120 x 120 cm)
Lieu : La Besselière
Il subsiste en Touraine des lambeaux d’une sorte de carapace formée à la surface du sol au début de l’ère tertiaire, alors que le climat fut de type tropical. Cette couche, formée de silex, de graviers et de sables soudés très fortement par un ciment siliceux, subit une lente érosion. Sur les plateaux tourangeaux demeurent des blocs épars, redressés par les populations néolithiques pour constituer des menhirs. Le bloc de la Besselière appartient à cette catégorie de monuments lithiques.
pont foulon
Matière : Pierre de taille
Lieu : La Cave
Ce pont permet le franchissement du Changeon. De nombreux moulins sont recensés sur le cours de cette rivière, dont le débit suffit à leur fonctionnement. Les documents citent ainsi les moulins du Raimboeuf, Rouget, Scée et Foulon. Si la plupart de ces établissements servent à moudre le grain, le toponyme Foulon évoque le foulage des tissus de laine.