A faire – A voir dans ma commune
Le territoire de Continvoir est l’un des plus boisés de Touraine ; près de la moitié de sa superficie est couverte de bois, clairières, vallées, coteaux secs et calcaires ou étangs qui permettent le développement d’une faune abondante et variée, voire rare. Peu de documents subsistent concernant l’histoire de la localité. Les premières traces écrites datent du XVIIème siècle. En revanche, de nombreuses légendes populaires se rapportent au village. Ainsi, la tradition locale prétend que Saint-Martin, venu évangéliser la population au IVème siècle, fit jaillir une source au Pas-de-Saint-Martin. Elle évoque également les ravages de loups s’attaquant en 1693-1694 à près de 16 Continvoiriens. Situé au Nord du canton de Bourgueil, Continvoir y est rattaché en 1977.
MENHIR DE LA BESSELIERE
Matière : Poudingue 160cm x 120 x 120 cm)
Lieu : La Besselière
Il subsiste en Touraine des lambeaux d’une sorte de carapace formée à la surface du sol au début de l’ère tertiaire, alors que le climat fut de type tropical. Cette couche, formée de silex, de graviers et de sables soudés très fortement par un ciment siliceux, subit une lente érosion. Sur les plateaux tourangeaux demeurent des blocs épars, redressés par les populations néolithiques pour constituer des menhirs. Le bloc de la Besselière appartient à cette catégorie de monuments lithiques.
SARCOPHAGE
Époque : Vers le VIIIème siècle
Matière : Grès
Lieu : Cimetière de la Pelouse
Seule subsiste la cuve de ce sarcophage mérovingien, déposé dans le cimetière. Ces blocs lithiques, dont la destination première est souvent tombée dans l’oubli, sont parfois identifiés dans des affectations nouvelles, intégrées dans les murs d’une église postérieure, servant de bac à fleurs ou d’abreuvoir pour le bétail.
EGLISE SAINT-MARTIN
Matière : Pierre
Lieu : Rue de la Maisonnette
Au carrefour des routes d’Avrillé les Ponceaux-Gizeux et Bourgueil-Hommes, cette église est celle du prieuré-cure dépendant du prieuré de Saint-Cosme, près de Tours. Le seigneur de Gizeux jouit cependant des droits honorifiques de ce fief et toute concession de banc doit avoir son aval. En 1751, la foudre et le feu détruisent le clocher et la charpente, reconstruits en 1777. Vers le milieu du XIXème siècle le curé de la paroisse, l’abbé Vallée, met en place la restauration et l’agrandissement de l’édifice.
L’ADORATION DES MAGES
Sculpteur : Guilain de Cambrai
Matière : Marbre
Lieu : Eglise St Martin
Ce bas-relief réalisé dans le chœur de l’église représente l’Adoration des mages. Il est attribué à Guilain de Cambrai, sculpteur des saints de marbre blanc ornant l’église paroissiale de Gizeux.
SAINT MARTIN
Matière : Vitrail
Lieu : Église Saint-Martin
Ce vitrail est installé dans l’église lors de la restauration du XIXème siècle. Il représente Saint-Martin évangélisant la population en 388. La toponymie rappelle le passage du Saint à Continvoir. Une église, des vitraux, des Landes et des hameaux lui sont dédiés.
FENÊTRE
Matière : Pierre
Lieu : Rue du Maréchal
Malgré la taille modeste de cette commune, certaines maisons du centre bourg recèlent des vestiges architecturaux intéressants. Cette fenêtre notamment est dotée d’un linteau du XVIème siècle qui a été respecté lors des diverses restaurations.